![]() |
Renault Clio 2 3 4 Renault Megane Renault Twingo Renault GRAND-SCENIC-III Renault Laguna 3 Renault Megane-III Citroen C3 Citroen C4 Citroen C4 PICASSO Citroen C5 Citroen DS3 Citroen DS5 Peugeot 206 Peugeot 207 Peugeot 208 Peugeot 308 Peugeot 3008 Peugeot 508 Peugeot 5008 |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Nos
Occasions Renault Nos
Occasions Peugeot Nos Occasions
Citroën |
|
Citroen C3 | Peugeot 208 |
Volkswagen-Polo
|
Nissan navara pik-up 4 x 4 - Euros 13 500 - 2011
Peugeot 206 xs - Euros 5 200 - 2001 Frontera 2.2i 16v sport - Euros 6 000 - 2000 Break laguna 99 2.2dt - Euros 3 000 - 2001 Volkswagen bora break - Année 2011 - diesel - Euros 13 000 - 2012 SUPERBE GOLF IV TDI - Euros 10 500 - 2001 Mercedes slk200 - Euros 16 000 - 2002 CELICA COUPE - Euros 5 500 - 1988 Opel ASTRA G FASHION 4 PORTES 160 000 KM - Euros 7 000 - 2011 Audi A6, 2.5TDI - Euros 15 000 - 2002 Opel Vectra.III. - Euros 10 500 - 2011 BMW 318i - Euros 4 000 - 1989 Fiat 124 spider - Euros10 500 - 1982 Mercedes 230E - Euros 3 500 - 1989 Mini austin - Euros 1 700 - 1987 LADA NIVA Ess/GPL - Euros 1 800 - 1992 Lancia dedra 2l turbo injection directe 170cv - Euros 1 500 - 1993 R21 blanche - Euros 1 400 - 1995 Ford Fiesta S 1.6 103 CV - Euros 12 000 - 2012 COUPE 406 2.2L. HDI - Euros 18 000 - 2012 Golf II karman cabriolet - Euros 2 800 - 199 Renault Scenic dTi RXT 140 000 km - Euros 4 500 - 2002 BMW 320I - Euros 4 500 - 1994 Punto sport 1.4 tjet essence - Euros 14 500 - 2011 BMW coupé 325 - Euros 6 500 - 1994 Renault espace 2,1Td - Euros 4 500 - 1994 BMW 525tds - Euros 4 000 - 1994
|
Top 15 des voitures les plus vendues en France - janvier 2013
1 -- Peugeot 208 2 -- Renault Clio 4, 3 - Citroen C3.htm 4. Renault Scénic
- 5 Dacia Sandero 6. Volkswagen Polo 7. Renault Mégane 8. Volkswagen
Golf - 9. Peugeot 3008 10. Citroën C4 11. Renault Twingo 12. Peugeot
308 13. Citroën C4 14. Toyota Yaris 15. Nissan Qashqai -
" Particuliers 2012
"
" La Renault Clio est le 32561 - 1
"
" La Peugeot 207 22951 -- 6
"
" La Citroën C3 : 20800
"
" La Volkswagen Polo : 18197 ; 7
"
" La Dacia Duster : 15126 - 12
"
" La Renault Twingo 14354
"
" La Renault Scénic 13363
"
" La Peugeot 3008 : 12866 ;
"
" La Dacia Sandero : 12763 10
"
" La Renault Mégane : 12508 1
"
" La Peugeot 308 : 11876 ; 6
"
" La Ford Fiesta : 11737 ;
"
" La Volkswagen Golf : 11407 ; 21
"
" La Nissan Qashqai : 10289 ;
"
" L'Opel Corsa : 9977
"
" La Toyota Yaris : 9537 ;
"
" La Citroën C4 : 9040 ; 4
"
" La Citroën C3 Picasso : 8300 ;
"
" La Peugeot 208 : 8235 ; 5
"
" La Citroën C4 Picasso : 8000 4 Tous 2012
Renault Clio.htm
Renault Megane-occasion-neuf-HERAULT.htm
Citroen C3.htm
Citroen C4.htm
Peugeot 208.htm
Peugeot 207-206.htm
Peugeot 308.htm
Volkswagen-Polo-occasion-neuf-HERAULT.htm
Peugeot 3008.htm
Renault Twingo.htm
VOLKSWAGEN-GOLF
DACIA-DUSTER
FORD-FIESTA
NISSAN-QASHQAI
DACIA-SANDERO
Peugeot 508
Citroen DS3
TOYOTA-YARIS
Volkswagen-Tiguan
Peugeot 5008.htm
Meilleures ventes
Renault Clio.htm
Renault Megane-occasion-neuf-HERAULT.htm
Citroen C3.htm
Citroen C4.htm
Peugeot 208.htm
Peugeot 207-206.htm
Volkswagen-Polo-occasion-neuf-HERAULT.htm
Peugeot 308.htm
Volkswagen-Polo-occasion-neuf-HERAULT.htm
Peugeot 3008.htm
Renault Twingo.htm
VOLKSWAGEN-GOLF
DACIA-DUSTER
FORD-FIESTA
NISSAN-QASHQAI
DACIA-SANDERO
Opel-Corsa
Peugeot 508
Citroen DS3
TOYOTA-YARIS
Volkswagen-Tiguan
Peugeot 5008.htm
1-Renault Clio (118.907 exemplaires)
2-Renault Mégane (118.149)
3-Citroën C3 (85.931)
4-Citroën C4 (74.762)
5-Peugeot 208 (66.368)
6-Peugeot 207/206+ (65.295)
7-Peugeot 308 (45.746)
8-Volkswagen Polo (44.181)
9-Peugeot 3008 (43.863)
10-Renault Twingo (39.697)
11e : VOLKSWAGEN GOLF - La citadine de Volkswagen reste aux portes du top
10 : elle conserve la 11e place avec 37.066 immatriculations entre janvier
et décembre (2% du marché automobile français).
12e : DACIA DUSTER - 33.829 immatriculations soit 1,8% du marché.
(c) Sipa
13e : FORD FIESTA - 31.502 Ford Fiesta ont été immatriculées
en France depuis le début de l'année, selon les chiffres du
CCFA. La voiture représente 1,7% du marché français.
Image © Ford
14e : NISSAN QASHQAI - 30.846 immatriculations soit 1,6% de part de marché
en France. 15e : OPEL CORSA - L'Opel Corsa reste dans le top 15 avec 27.437
immatriculations, soit 1,4% de part de marché (chiffres CCFA). Image
© Opel
16e : DACIA SANDERO - La Dacia Sandero affiche 27.409 immatriculations depuis
janvier 2012, soit 1,4% de part de marché (chiffres CCFA). Image
© Dacia
17e : PEUGEOT 508 - 25.953 immatriculations soit 1,4% de part de marché
en France entre janvier et décembre 2012 (chiffres CCFA). Image ©
LQA - E. Bergerolle
18e : CITROEN DS3 - 25.953 immatriculations en décembre soit 1,3%
de part de marché. Ci-dessus la version cabriolet, présentée
au Mondial de l'Automobile.(Chiffres CCFA) Image © Citr
19e : TOYOTA YARIS - 24.779 immatriculations soit 1,3% de part de marché.
Ioën
20e - La Volkswagen Tiguan termine bien l'année 22.811 immatriculations
enregistrées entre janvier et décembre 2012. (Avec AFP)
21 Peugeot 5008 20 000 ventes
Sur la première marche du podium, la Renault Clio (III et IV) dépasse
d'une courte tête (118 907 unités, 6,3 % de part de marché)
sa grande soeur Mégane (118 149, 6,2 %). Citroën ravit les deux
places suivantes à Peugeot avec la C3 (85 931, 4,5%) et la C4 (74
762, 3,9%), la 208 arrivant en 5e position (66 368, 3,5 %) et ses deux aînées
207/206+ (65 295, 3,4 %) au 6e rang.
Classement 2012 des voitures les plus vendues en France
En effet, le magazine nous apprend qu'en France, " environ 50% des
voitures neuves sont achetées par des professionnels (loueurs, sociétés
)
". Ce qui, vous en conviendrez, rend compte d'un classement en quelque
sorte biaisé étant entendu que ne sont pas représentés
les seuls particuliers.
La Renault Clio en tête des ventes aux particuliers
Plus proche d'un classement des " 20 voitures préférées
des Français ", le classement d'Auto Plus nous apprend que :
" La Renault Clio est le modèle auto phare pour les Français
avec 32561 ventes entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 ;
" La Peugeot 207 vendue à 22951 exemplaires sur la même
période ;
" La Citroën C3 : 20800 ventes aux particuliers ;
" La Volkswagen Polo : 18197 ;
" La Dacia Duster : 15126 ventes aux particuliers ;
" La Renault Twingo s'est vendue à 14354 exemplaires ;
" La Renault Scénic a conquis 13363 particuliers entre le 1er
janvier et le 30 juin ;
" La Peugeot 3008 : 12866 ;
" La Dacia Sandero : 12763 ;
" La Renault Mégane : 12508 ;
" La Peugeot 308 : 11876 ;
" La Ford Fiesta : 11737 ;
" La Volkswagen Golf : 11407 ;
" La Nissan Qashqai : 10289 ;
" L'Opel Corsa : 9977 ;
" La Toyota Yaris : 9537 ;
" La Citroën C4 : 9040 ;
" La Citroën C3 Picasso : 8300 ;
" La Peugeot 208 : 8235 ;
" La Citroën C4 Picasso : 8000.
Quelles sont les voitures les plus vendues en Europe ?
Sans grand étonnement donc, on retrouve dans ce palmarès des
10 automobiles les plus vendues sur le vieux continent :
" La Golf : classée numéro 1 des ventes depuis sa création,
la Golf du constructeur allemand Volkswagen reste très largement
plébiscitée par les européens ;
" La Ford Fiesta : une petite voiture qui n'a rien à envier
à son aînée de génération précédente
puisque celle-ci en plus d'être sobre, serait très agréable
à conduire ;
" La Polo : le constructeur allemand Volkswagen contre-attaque avec
sa Polo, laquelle s'impose par rapport à la génération
précédente ;
" La Ford Focus : doit sa 4e place à sa tenue de route mais
aussi à ses nombreux équipements dont des aides électroniques
à la conduite modernes ;
" L'Opel Corsa : c'est sans doute son prix attractif qui permet à
la Corsa de maintenir un historique de bonnes ventes ;
" La Renault Clio : garde une bonne position dans les ventes européennes
pour le confort et la sécurité qu'elle offre ;
" L'Opel Astra : bien équipée sans offrir d'atouts majeurs
;
" La Nissan Qashqaï : dont le rapport qualité prix est
globalement jugé positivement ;
" La Peugeot 207 : remplacée par la 208 qui, plus agréable
à conduire, devrait entrer dans ce classement l'année prochaine
;
" La Toyota Yaris : gain de confort et de facilité de conduite
pour cette 3e génération mais perte en originalité
et bien trop bruyante.
Top 10 des familiales les plus vendues en France en 2012 http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-10-des-familiales-les-plus-vendues-en-france-en-2012-52268
1. Peugeot 508 - 25.953 unités 2. Citroën C5 - 16.441 unités 3. Renault Laguna - 14.640 unités 4. BMW Série 3 - 11.671 unités 5. Volkswagen Passat - 10.986 unités 6. Citroën DS5 - 10.943 unités 7. Audi A4 - 9.742 unités 8. Mercedes Classe C - 9.626 unités 9. Skoda Octavia - 4.495 unités 10. Opel Insignia - 4.224 unités
Comparatif : Les berlines familiales
Les berlines familiales du segment M2 ont toujours autant de succès.
Spacieuses, sûres, routières et élégantes, découvrez
10 modèles représentatifs.
" Le comparatif de 10 modèles
Citroën - C5
Opel - Vectra
Peugeot 407
Renault Laguna
Mercedes - Classe C
Ford - Mondeo
Volvo - S60
Audi - A4
Volkswagen - Passat
BMW - Série 3
Voir le tableau complet
Top 15 des citadines polyvalentes les plus vendues en France en 2012
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Diaporama Top 15 des citadines polyvalentes
les plus vendues en France en 2012 - Turbo.fr http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-15-des-citadines-polyvalentes-les-plus-vendues-en-france-en-2012-52256/#ixzz2McGcjqPy
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-15-des-citadines-polyvalentes-les-plus-vendues-en-france-en-2012-52256/
Top 15 des berlines compactes les plus vendues en France en 2012
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Diaporama Top 15 des berlines compactes
les plus vendues en France en 2012 - Turbo.fr http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-15-des-berlines-compactes-les-plus-vendues-en-france-en-2012-52264/#ixzz2McGULftB
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-15-des-berlines-compactes-les-plus-vendues-en-france-en-2012-52264/
Top 12 des monospaces les plus vendus en France en 2012
Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Diaporama Top 12 des monospaces les plus vendus en France en 2012 - Turbo.fr http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-12-des-monospaces-les-plus-vendus-en-france-en-2012-52618/#ixzz2McGR1Zjf
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-top-12-des-monospaces-les-plus-vendus-en-france-en-2012-52618/
En Europe, on définit par segments alphabétiques :
" Segment " B0 " : micro-urbaines
" Segment A ou " B1 " : mini-citadines
" Segment B ou " B2 " : citadines polyvalentes
" Segment C ou " M1 " : compactes
" Segment D ou " M2 " : autos familiales
" Segment " H1 " : routières
" Segment " H2 " : berlines de luxe
" SUV et Tout-terrains : petits et grands
" Monospaces dans plusieurs des catégories ci-dessus
Segment B0 : " micro-urbaines "
Aston Martin Cygnet
Les plus petites voitures. En Europe, leur longueur est inférieur
à 3,10 m. La Smart Fortwo, qui est la plus représentative
de ce segment, est un modèle 2 places. Certaines voitures sont équipées
de 4 places mais souvent les 2 places supplémentaires sont au détriment
du coffre. Ce sont des véhicules utilisables avant tout en milieu
urbain. Leur faible taille leur permet de se garer très aisément
dans les grandes métropoles.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Aston Martin Cygnet
" Smart Fortwo (2 places)
" Toyota iQ
Segment A ou B1 : " urbaines " ou " mini / petites citadines
"
Hyundai i10
En Europe, leur longueur varie en moyenne de 3,10 à 3,60 m. Elles
ont entre 2 à 4 places. Les modèles 4 places sont majoritaires.
Traditionnellement elles sont destinées à un public urbain
jeune ou servent de voiture secondaire, mais depuis quelques années
des modèles plus coûteux et dotés d'un équipement
luxueux font leur apparition dans ce segment. Les termes Mini citadine ou
Petite citadine sont utilisés en Europe.
Remarque : au Japon, les toutes petites voitures, appelées keijidosha,
ne sont pas considérées comme des "citadines", malgré
la modestie de leurs prestations, dans la mesure où l'essentiel de
leur diffusion s'effectue à la campagne.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Chevrolet Spark
" Citroën C-ZERO
" Citroën C1
" Daihatsu Cuore
" Fiat 500 II
" Ford Ka
" Hyundai i10
" Kia Picanto
" Mitsubishi i
" Nissan Pixo
" Peugeot iOn
" Peugeot 107
" Suzuki Alto
" Renault Twingo
" Toyota Aygo
" Volkswagen Up!
Segment B ou B2 : " citadines / polyvalentes " ou " sous-compactes
"
Lancia Ypsilon
Légèrement plus grands et plus puissants tout en restant pratiques
pour la circulation urbaine, ces modèles sont les plus populaires
dans de nombreux pays d'Europe, France et Italie en tête (mais non
en Allemagne ni en Espagne où les compactes sont davantage représentées).
Leur longueur varie en moyenne de 3,60 m à 4,00 m. Elles ont toutes
5 places. Le terme citadine est européen. Néanmoins, ce terme
est de plus en plus remplacé par celui de Polyvalente, justifié
par l'accroissement de la taille moyenne de ce type de véhicule,
se rapprochant des "compactes".
Le fait que ces modèles sont en réalité autant utilisés
en milieux urbain que sur route rend d'autant plus réductrice l'appellation
"citadine", qu'il convient aujourd'hui de ne réserver qu'aux
voitures de la catégorie inférieure.
Le terme sous-compacte est utilisé en Amérique du Nord (volume
intérieur de moins de 2 830 L).
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Alfa Romeo MiTo
" Audi A1
" Chevrolet Aveo
" Citroën C3 / Citroën DS3
" Dacia Sandero
" Daihatsu Charade
" Fiat Punto
" Ford Fiesta
" Hyundai i20
" Kia Rio
" Lada Kalina
" Lancia Ypsilon
" Mazda 2
" MINI
" Mitsubishi Colt
" Nissan Micra
" Opel Corsa
" Peugeot 208
" Renault Clio
" Seat Ibiza
" koda Fabia
" Toyota Yaris
" Volkswagen Polo
Segment B plus : " monospaces citadins / petits monospaces ",
" minispace " ou " sous-compactes "
Opel Meriva
De tailles comparables aux petites polyvalentes, ces modèles optimisent
le volume intérieur et visent donc plutôt un usage familial
en Europe. En Amérique du Nord (où ils sont nettement moins
représentés), il s'agit de modèles d'entrée
pour les jeunes couples ou les célibataires ayant besoin d'espace.
Remarque : Les termes "monospace citadin" et "minispace"
sont en réalité impropres. Ces véhicules ne sont pas
strictement destinés à un usage citadin tandis que le mot
"minispace" n'est pas reconnu dans la langue française.
Ces modèles doivent donc être appelés des petits monospaces.
Le terme "sous-compacte" ne peut, lui, être employé
qu'au Canada francophone.
Les principaux représentants de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Citroën C3 Picasso
" Fiat 500L
" Ford B-Max
" Honda Jazz
" Hyundai ix20
" Kia Soul
" Kia Venga
" Lancia Musa
" Nissan Note
" Opel Meriva
" Renault Modus
" Subaru Trezia
" Toyota Verso-S
Segment C ou M1 : " compactes "
Toyota Corolla
Ce sont les petites berlines, qui cherchent un compromis en matière
de dimension pour être adaptées, dans la mesure du possible,
à tous les types de circulation, en visant une clientèle plus
familiale que le segment B (on les appelle parfois " familiales compactes
"). En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,00 m à 4,50
m. On considère en Amérique du Nord que le volume intérieur
des compactes est entre 2 830 L et 3 115 L.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Alfa Romeo Giulietta
" Audi A3
" BMW Série 1
" Chevrolet Cruze
" Citroën C4 II / Citroën DS4
" Dacia Logan
" Fiat Bravo
" Ford Focus
" Honda Civic
" Hyundai i30
" Kia Cee'd
" Lada Priora
" Lancia Delta
" Mazda 3
" Mercedes-Benz Classe A
" Nissan Leaf
" Opel Astra
" Peugeot 308
" Renault Mégane
" Seat León
" Subaru Impreza
" Toyota Auris
" Toyota Corolla
" Volkswagen Golf
" Volkswagen New Beetle
" Volvo C30
Segment C ou M1 plus : " monospaces compacts "
Ford C-Max
De tailles comparables aux précédents, ces modèles
optimisent le volume intérieur et se caractérisent par une
carrosserie plus haute (mais avec une garde au sol équivalente).
Ils se destinent prioritairement aux familles avec plusieurs enfants en
Europe. En Amérique du Nord (où cette catégorie est
essentiellement représentée par le Mazda 5), ils sont plutôt
destinés aux petites familles ne faisant que peu de voyages ou les
célibataires ayant besoin de rangement. Aux États-Unis et
au Canada, la clientèle leur préfère nettement les
mini-fourgonnettes (appelés grands monospaces en France) du segment
suivant car la vie de banlieusard et les longues distances entre les villes
demandent plus d'espace de rangement.
Les principaux représentants de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Chevrolet Orlando
" Citroën C4 Picasso
" Ford C-Max
" Honda Stream (au Japon)
" Mazda 5
" Mercedes-Benz Classe B
" Opel Zafira
" Peugeot 5008
" Renault Scénic
" Seat Altea
" Toyota Prius Alpha
" Toyota Verso
" Toyota Wish (au Japon)
" Volkswagen Touran
Segment " ludospaces "
koda Roomster
Les " ludospaces " sont des véhicules dérivés
d'utilitaire léger. Ils sont cependant aménagés pour
pouvoir être utilisé comme véhicule particulière.
Ils peuvent être une bonne alternative aux monospaces compacts.
Les principaux représentants de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Citroën Nemo Combi
" Citroën Berlingo
" Fiat Fiorino Qubo
" Fiat Doblò
" Ford Tourneo Connect
" Opel Combo Tour
" Peugeot Bipper Tepee
" Peugeot Partner Tepee
" Renault Kangoo
" koda Roomster
" Volkswagen Caddy
Segment D ou M2 : " familiales " ou " intermédiaires
"
Mercedes-Benz Classe C
Ces voitures correspondent à un volume plus grand que les compactes,
ont des moteurs plus puissants et sont faites pour le transport sur de plus
longues distances de cinq à six personnes. En Europe, leur taille
varie en moyenne de 4,50 m à 4,80 m. Les européens nomment
ce segment " familiale " mais il est appelé " intermédiaire
" en Amérique du Nord (une familiale y étant un "
break "). Les voitures intermédiaires en Amérique du
Nord ont généralement la taille des " routières
" européennes, ce qui rend tout classement complexe.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Alfa Romeo 159
" Audi A4
" BMW Série 3
" Chevrolet Malibu
" Citroën C5
" Ford Mondeo
" Ford Fusion (aux États-Unis)
" Honda Accord
" Hyundai i40
" Infiniti G37
" Kia Optima
" Lexus IS
" Mazda 6
" Mercedes-Benz Classe C
" Mitsubishi Lancer
" Opel Insignia
" Peugeot 508
" Renault Laguna
" Saab 9-3
" Seat Exeo
" koda Octavia
" Subaru Legacy
" Suzuki Kizashi
" Toyota Avensis
" Toyota Premio (au Japon)
" Volkswagen Passat
" Volvo S60
Segment " grands monospaces " (France) ou " mini-fourgonnettes
" (Canada)
Fiat Freemont
De tailles comparables aux modèles de la catégorie précédentes,
ces monospaces optimisent le volume intérieur et visent les familles
avec plusieurs enfants. On les nomment " mini-fourgonnettes "
au Canada francophone (de l'américain "minivan") où
leur taille est considérée comme "standard" alors
que ce sont de gros véhicules, généralement considérés
comme des hauts de gamme, en Europe. Elles ont en général
7 places. Le marché des grands monospaces, faible en Europe, est
déclinant depuis de nombreuses années aux États-Unis
mais représente toujours une part importante des ventes au Japon.
Les principaux représentants de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Chrysler Town & Country / Grand Voyager
" Citroën C8
" Dodge Journey
" Fiat Freemont
" Ford S-Max / Ford Galaxy
" Kia Carnival
" Lancia Voyager
" Mazda MPV
" Mercedes-Benz Classe R
" Nissan Elgrand (au Japon)
" Peugeot 807
" Renault Espace
" Seat Alhambra
" SsangYong Rodius
" Toyota Sienna (aux États-Unis)
" Toyota Alphard (en Asie)
" Volkswagen Sharan
Segment H et grosses voitures
Les classifications H se retrouvent en Europe mais ne sont pas nécessairement
un qualificatif de taille. En Amérique du Nord, la dernière
classe est celle des grosses voitures ou de voitures pleine grandeur (full
size).
Segment H1 : " routières "
BMW série 5
On y retrouve des voitures avec un grand empattement pouvant confortablement
transporter cinq personnes (voire six pour certains modèles américains).
En général, on y retrouve des automobiles avec des moteurs
V6 et V8 et plus luxueuses mais pas nécessairement des berlines de
grand luxe.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Audi A6
" Audi A7
" BMW Série 5
" Cadillac CTS
" Chrysler 300
" Citroën C6
" Ford Taurus
" Honda Legend
" Infiniti M
" Jaguar XF
" Lancia Thema
" Lexus GS
" Mercedes Classe E
" Nissan Teana (en Asie)
" Renault Latitude
" Saab 9-5
" Samsung SM5
" koda Superb II
" Toyota Crown (au Japon)
" Volvo V70
" Volvo S80
Segment H2 : " berlines de luxe " ou " limousines "
Bentley Mulsanne
Les voitures de prestige. De longueur généralement supérieure
à cinq mètres, elles servent autant à assurer le standing
de leur propriétaire que celui de leur constructeur. Une grande partie
de ces modèles sont européens (fabriqués en Allemagne
ou en Grande-Bretagne notamment) mais les principaux marchés sont
les États-Unis, la Chine depuis peu ainsi que la Russie. En Europe,
l'Allemagne, la Grande-Bretagne et, dans une moindre mesure, la Suisse,
sont d'importants marchés pour ces modèles.
Le terme limousine est plutôt attribué aux berlines longues,
parfois conduite par des chauffeurs, et offrant un généreux
espace aux passagers arrières. Quelques modèles, plus sportifs,
sacrifient les places arrières pour privilégier les sensations
de conduite ; c'est le cas des Aston Martin Rapide, Maserati Quattroporte,
Porsche Panamera.
Les principales représentantes de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple :
" Aston Martin Rapide
" Audi A8
" Bentley Continental Flying Spur
" Bentley Mulsanne
" BMW Série 7
" Cadillac XTS
" Jaguar XJ
" Lexus LS
" Maserati Quattroporte
" Maybach 57 et 62
" Mercedes Classe S
" Porsche Panamera
" Rolls-Royce Ghost
" Rolls-Royce Phantom
" Volkswagen Phaeton
Segment : " véhicules tout-terrains " et " SUV "
Les voitures originelles de ce segment étaient des véhicules
tout-terrains utilitaires à transmission intégrale comme les
Jeep. Avec la baisse des prix du pétrole, après les deux crises
pétrolières des années 1970-80, et le relâchement
des normes antipollutions par l'administration américaine, ce segment
est devenu de plus en plus populaire aux États-Unis.
Il a donné naissance aux SUV, durant les années 1990, et aux
crossover/multi-segments, durant les années 2000. Certains de ces
véhicules peuvent avoir la transmission intégrale en continu
ou sur demande mais peu d'entre-eux peuvent vraiment affronter des terrains
difficiles. La plupart des constructeurs automobiles se sont mis à
en produire à travers le monde, la plupart des modèles étant
de la catégorie luxueuse.
Les principaux représentants de ce segment en 2012 sont, à
titre d'exemple et par segment :
Segment : crossovers compacts
Renault Koleos
" Ford Kuga
" Infiniti FX
" Jeep Compass
" Jeep Patriot
" Kia Sportage
" Mitsubishi ASX
" Nissan Qashqai
" Opel Antara
" Peugeot 3008
" Renault Koleos
" koda Yéti
" Toyota RAV4
" Volvo XC60
Segment : SUV
Chevrolet Captiva
" Audi Q3 / Audi Q5
" BMW X1 / BMW X3
" Chevrolet Captiva
" Citroën C-Crosser
" Dacia Duster
" Honda CR-V
" Hyundai Santa Fe
" Jeep Cherokee
" Kia Sorento
" Land Rover Freelander 2
" Mazda CX-7
" Mercedes-Benz GLK
" Mitsubishi Outlander
" Nissan X-Trail
" Peugeot 4008
" Subaru Forester
" Toyota Land Cruiser
" Volkswagen Tiguan
Segment : grands SUV
Ford Explorer
" Audi Q7
" BMW X5 / BMW X6
" Cadillac Escalade
" Cadillac SRX
" Chevrolet Suburban
" Chevrolet Tahoe
" Chevrolet Traverse
" Dodge Durango
" Ford Expedition
" Ford Explorer
" GMC Acadia
" Jeep Grand Cherokee
" Land Rover Discovery
" Range Rover
" Range Rover Sport
" Lexus RX
" Mazda CX-9
" Mercedes-Benz GL
" Mercedes-Benz ML
" Nissan Armada
" Porsche Cayenne
" Toyota Land Cruiser Station Wagon
" Volkswagen Touareg II
" Volvo XC90
Segment : Véhicules tout-terrains
Jeep Wrangler
" Jeep Wrangler
" Lada Niva
" Land Rover Defender
" Mercedes-Benz Classe G
" Nissan Patrol
" Suzuki Jimny
" Toyota Land Cruiser
Notes et références
2012 : Top 20 des voitures les plus vendues aux particuliers
Loin de n'être que reprise du classement des immatriculations de
voitures neuves que le CCFA rend public tous les mois, le top 20 d'Auto
Plus a particularité de présenter les véhicules achetés
par les seuls particuliers. Explications
50% des voitures neuves sont achetées par des professionnels (loueurs,
sociétés
)
Plus proche d'un classement des " 20 voitures préférées
des Français ", le classement d'Auto
Renault Clio
Peugeot 207
Citroën C3
Volkswagen Polo
Dacia Duster
Renault Twingo
Renault Scénic
Peugeot 3008
Dacia Sandero
Renault Mégane
Peugeot 308
Ford Fiesta
Volkswagen Golf
Nissan Qashqai
Opel Corsa
Toyota Yaris
Citroën C4
Citroën C3 Picasso
Peugeot 208
Citroën C4 Picasso
2012 : Top 20 des voitures les plus vendues aux particuliers
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on favorites Share
on print More Sharing ServicesPartagez |
Date de publication : 13/08/2012
Avec justesse, la rédaction d'Auto Plus, dans son édition
du lundi 13 août 2012, a consacré un article aux meilleures
ventes de voitures neuves en France pour le premier semestre 2012. Loin
de n'être que la reprise du classement des immatriculations de voitures
neuves que le CCFA rend public tous les mois, le top 20 d'Auto Plus a la
particularité de présenter les véhicules achetés
par les seuls particuliers. Explications
En effet, le magazine nous apprend qu'en France, " environ 50% des
voitures neuves sont achetées par des professionnels (loueurs, sociétés
)
". Ce qui, vous en conviendrez, rend compte d'un classement en quelque
sorte biaisé étant entendu que ne sont pas représentés
les seuls particuliers.
La Renault Clio en tête des ventes aux particuliers
Plus proche d'un classement des " 20 voitures préférées
des Français ", le classement d'Auto Plus nous apprend que :
" La Renault Clio est le modèle auto phare pour les Français
avec 32561 ventes entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 ;
" La Peugeot 207 vendue à 22951 exemplaires sur la même
période ;
" La Citroën C3 : 20800 + Citroën C3 Picasso : 8300 ;
"
" La Volkswagen Polo : 18197 ;
" La Dacia Duster : 15126 ventes aux particuliers ;
" La Renault Twingo s'est vendue à 14354 exemplaires ;
" La Renault Scénic a conquis 13363 particuliers entre le 1er
janvier et le 30 juin ;
" La Peugeot 3008 : 12866 ;
" La Dacia Sandero : 12763 ;
" La Renault Mégane : 12508 ;
" La Peugeot 308 : 11876 ;
" La Ford Fiesta : 11737 ;
" La Volkswagen Golf : 11407 ;
" La Nissan Qashqai : 10289 ;
" L'Opel Corsa : 9977 ;
" La Toyota Yaris : 9537 ;
" La Citroën C4 : 9040 ;
" La Citroën C3 Picasso : 8300 ;
" La Peugeot 208 : 8235 ;
" La Citroën C4 Picasso : 8000.